Hicham E.
2 min readDec 18, 2020

--

Les Villes-lumières

Bonjour à tous 👋

J’espère que cette newsletter vous trouvera toutes et tous en bonne santé.

Dernière ligne droite avant la fin de cette nouvelle année particulière. C’est presque l’heure des festivités et les illuminations déployées sont un marqueur important de cette saison, que l’on souhaiterait magique.

Moins de lumière, et l’on comprend que l’on ait besoin de prolonger le jour. Mais il semble que l’on ait exclu le ciel et les étoiles de nos nuits. 60% des européens ne distinguent plus la voie lactée*. 😲

En ce 343ème jour de l’année je vous propose de comprendre où sont passés les 234 milliards d’étoiles de la voie lactée

Bonne lecture !

🌳 Dailygreen ?

Si vous êtes nouveau sur cette page, bienvenue👋 ! Dailygreen est une newsletter bi-mensuelle. J’y aborde la manière dont la nature inspire le futur de la ville. Je vous invite à vous inscrire si vous ne voulez manquer aucune édition.👇

Inscription !

Le besoin d’éclairer la ville pourrait naître de cette peur viscérale de l’Homme face à l’obscurité. Le manque de lumière devient rapidement un handicap de taille, quand elle restreint notre capacité à se déplacer et qu’elle limite nos actions. Enfants, on a probablement tous connu cette peur du noir et de tous les monstres tapis dans l’obscurité de la cave ou du grenier👺.

Pourtant, lorsqu’on s’intéresse au développement de l’éclairage public, on s’aperçoit qu’il répond moins à un besoin fondamental de sécurité, qu’à une mise en scène, une expression du pouvoir : éclairage des monuments, rivières de lumières pour les festivités, etc… L’image ci-dessous pourrait à mon sens tout à fait représenter cet état d’esprit. Ce lampadaire ne répond pas au seul besoin de guider nos pas dans la nuit mais surtout d’en « mettre plein la vue ».

Lire la suite !

--

--

Hicham E.

Digital manager Je publie la newsletter #dailygreen ou comment la nature inspire la ville ? Dailygreen.substack.com